Bénévolat ou exploitation ? Quand donner de son temps devient un fardeau

Le bénévolat repose sur un principe simple : aider, partager ses compétences et contribuer à un projet ou une cause. Pourtant, certaines expériences montrent à quel point les bénévoles sont souvent considérés comme acquis, voire méprisés.

Graphica Design en attente d'une réponse / Bénévolat

Quand donner son comportement exemplaire ne suffit plus

L’année dernière, alors que mon fils débutait le foot dans une nouvelle association, je me suis investie bénévolement pour créer leurs visuels et affiches. Au départ, tout semblait positif : des remerciements et un bel engouement des parents. Mais rapidement, plus aucun retour sur mon travail, des demandes floues et urgentes, et un éducateur méprisant qui considérait les bénévoles comme des « larbins ».

Mon fils, lui, subissait un manque total de respect : réflexions humiliantes, absence de bienveillance, insultes envers certains enfants. Son maillot de foot, qui ne plaisait pas au coach, était jugé « merdique ». Il rentrait souvent en larmes, démoralisé et découragé.

Mon fils, 10 ans, épuisé par l’ambiance toxique, avait déjà cessé d’aller aux 3 derniers entraînements. Mais c’est lorsque j’ai demandé à ce que mes photos et visuels ne soient plus utilisés sans mon accord que tout a basculé. En représailles, ils ont retiré sa licence, sans aucun motif valable, simplement parce qu’ils n’acceptaient pas que je leur tienne tête. Une décision arbitraire, révélatrice de leur manière de fonctionner…

J’ai découvert qu’ils continuaient à utiliser mes visuels et mes photos sans mon accord. Et lorsque j’ai demandé qu’ils arrêtent, la seule réponse que j’ai eue était :
📢 « C’est pour le bien de l’équipe que tu le fais ! »
Alors que je ne faisais plus partie de leur communication et mon fils était « viré » pour cela !


J’ai dû envoyer un courrier recommandé et faire un signalement pour que cela cesse.

Mon fils a changé de club et retrouve enfin le plaisir de jouer, entouré de bienveillance et de respect.

Un festival du mépris

Plus récemment, une autre expérience avec un festival m’a montré à quel point le bénévolat pouvait être malmené. Sollicitée pour faire des visuels, j’ai reçu un simple lien vers leurs réseaux pour « me faire une idée ». Aucune explication, aucun brief. À ma demande de précisions, plus de réponse pendant plusieurs jours. Finalement, on m’a promis un appel « le lendemain »… qui n’est jamais venu.

Aucune excuse, aucun respect du travail demandé, et surtout un silence total.

Donner oui, mais à quel prix ?

Ces expériences me font réfléchir sur la place du bénévolat :

  • Pourquoi tant de structures voient-elles le bénévolat comme une main-d’œuvre gratuite et corvéable ?
  • Pourquoi oublier que, derrière chaque bénévole, il y a une personne qui donne de son temps, de son savoir-faire, sans rien attendre en retour, sauf un minimum de reconnaissance et de respect ?

Et vous, avez-vous déjà eu une expérience de bénévolat où vous vous êtes senti(e) exploité(e) ? 👇🏼

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x